4 conseils pour une rentrée au TOP !

par | 29 août 2016

Aujourd’hui lundi 29 août, dans quelques jours… C’est la rentrée !

Bain de soleil sur la plage, randonnée en montagne, visite d’une nouvelle capitale étrangère, break entre amis à la campagne… Où que vous ayez passées vos vacances, j’espère que votre été fut reposant, divertissant et rempli de découvertes !

C’est donc reparti pour une nouvelle année scolaire, et qui dit rentrée dit nouveaux défis à relever pour toute la famille. Alors pour vous mettre dans le bain rapidement sans trop de complexité et résister tout en douceur au tourbillon du quotidien, je vous livre 4 conseils pour une rentrée au TOP !

1) Cultivez vos bonnes habitudes de l’été !

Pendant le mois d’août et le mois de juillet, lorsque nous sommes en congés, nous adoptons naturellement des habitudes plus saines. L’été, nous prenons le temps de vivre et profitons plus facilement, pour la plupart d’entre nous, de l’instant présent. Savourer un bon fruit mûr, pratiquer une activité sportive à plusieurs, contempler un magnifique paysage, vos 5 sens étaient en éveil sous le soleil de vos vacances. Alors pourquoi se défaire de ces habitudes estivales et ne pas les transformer en habitudes tout au long de l’année ? Essayez d’abord de retrouver du plaisir dans les petites choses de votre quotidien, comme faire un gâteau chaque mercredi avec vos enfants, aller courir deux fois par semaine avec une amie ou vous octroyer une séance de méditation, de yoga ou de l’activité de votre choix pour prendre du temps en solo afin de vous reconnecter avec vous-même.

Selon une étude réalisée par une Université Canadienne dans les années 90, il faudrait 21 jours pour qu’une habitude soit complètement modifiée et acceptée par notre cerveau. La patience et le courage doivent donc être vos meilleurs amis. Une fois assimilées, vos nouvelles habitudes vous permettront d’être centrée et alignée avec vous-même. Vous constaterez quasi immédiatement que vous rechargerez plus facilement vos batteries et aurez plus d’énergie pour surmonter les obstacles et affronter les tracas du quotidien.

2) Le sommeil un allié trop souvent oublié !

Entre les décalages horaires, les soirées qui se prolongent jusqu’au bout de la nuit, les grasses matinées et les nuits dans des endroits inhabituels, la période estivale ne rime pas vraiment avec un repos qualitatif et régulier. Pourtant, le sommeil joue un rôle primordial dans notre performance journalière et les besoins de chacun peuvent être vraiment très différents à ce niveau. Pour vous préparer idéalement, essayez de vous coucher un peu plus tôt et de vous lever moins tard. Même si ne parvenez pas à vous endormir immédiatement, le fait d’être allongée dans votre lit à lire ou écouter de la musique douce dans une ambiance calme vous aidera à vous détendre et vous reposer, pour tomber petit à petit dans les bras de Morphée.

Pour vous aider à vous détendre, je vous invite à tester la Fleur de Bach Impatiens. Cette Fleur de Bach aidera les plus agitées d’entre nous à être moins pressée et à se sentir plus détendue, notamment au moment du coucher. Je vous recommande 2 gouttes diluées dans un petit verre d’eau ou sous la langue, 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez prendre Impatiens toute la semaine de votre rentrée. Si vous en ressentez le besoin car il s’agit d’un état émotionnel plus profond, vous pouvez la prendre pendant 21 jours.

3) Objectif réaliste = Réussite assurée !

Lorsque j’accompagne mes clients en coaching personnel ou professionnel, je mets un point d’honneur à ce que leurs objectifs soient réalistes ! En effet, en toute honnêteté, je ne vois personnellement aucun intérêt à se rajouter une pression et un stress supplémentaires. A mes yeux nos environnements étant déjà chargés d’énergie négative, si nous devons « charger la mule » et la faire avancer à coup de bâton, le résultat sera médiocre. Nous n’avancerons pas et pire même, nous pourrions reculer ! Souvenez-vous, c’est le thème que j’avais choisi d’aborder dans mon premier article « Il faut que, je dois, je devrais… ». N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil si ce n’est déjà fait ! 😉

Pour que vos objectifs soient réalistes, il faut identifier et distinguer dans toutes vos tâches, ce qui est urgent et important. Faites-le en toute conscience, sans vous voiler la face ou être dans le déni de la réalité. Vous vous allégerez de certains parasites

Puis lorsque ces deux colonnes distinctes sont remplies, datez chacune de vos actions en respectant une chronologie là aussi, réaliste. N’hésitez pas à scinder certaines de vos tâches en plusieurs mini actions journalières.

4) Prenez soin de votre image

Que vous fassiez votre rentrée dans une nouvelle école, un nouveau job ou au sein d’une équipe dont vous ne connaissez aucune tête, il est primordial que vous fassiez bonne impression. Loin de moi l’idée de vous conseiller de tromper les autres en vous construisant une image superficielle qui ne reflète pas votre intérieur (vos valeurs, vos qualités, vos passions, vos besoins…) ! Entendez plutôt par mes propos, de rafraîchir votre coupe de cheveux, de choisir des tenues professionnels adéquates, de favoriser les couleurs qui vous valorisent personnellement ou d’apprendre pourquoi pas à réaliser un beau maquillage de jour dans un temps record. Le but est avant tout de vous mettre en valeur et de faire rayonner ce qui vous rend vraiment unique. Alors si ce dernier conseil attise votre curiosité, faites un petit tour ici pour trouver chaussure à votre pied.

Je vous souhaite une excellente rentrée à toutes !

Besoin de couleurs dans votre vie ?